samedi 4 juin 2011

Pourquoi les artistes ne s'ennuient-ils jamais ? (même s'ils font très bien semblant)

Qui n'a pas gribouillé sur la nappe en papier d'un café, transformé sa mie de pain en petit bonhomme, changé le contenu de son assiette en paysage ?... Parfois je pense que les artistes utiliseraient leur propre sang s'ils n'avaient rien d'autre sous la main. Et le reste du temps ? Eh bien... Voici une petite liste d'exemples certainement non exhaustive de ce que ces fadas d'artistes ont bien pû inventer !

Mail Art reçu par Fabie.


NB : Je viens de me rendre compte que j'ai écris des bouts de mon post en anglais ; c'est l'habitude, désolée...

EclecticAsylumArt


Painting Elvis with Cheetos

Alternative use of Cheetos: Rachael Ray's portrait ; Conan O'Brien's portrait.
Note that about 2000 cheetos and some vanish and glue were harmed in the making of those portraits, but please don't call the police, 'cause they would eat the remnants.

Painting a deer with BBQ Ribs


Painting A. Jolie with lipstick

Painting Bette Davis with Mascara


The Portrait Art

Drawing E. Northman with salt


Painting a lion with chocolate sirup



Geninhogalvao: Drawing with hair
See also a Photoshop Radical Makeover from this artist.


Ilana Yahav: Painting with sand

Dessins réalisés sur une plaque de verre éclairé.


Light Painting : court métrage avec effets très spéciaux... mais sans trucages !


Michael Raivard: Painting with glue
Painting nails with polish (not original? Let's see...)


Et enfin... painting with blood! (et oui !). Voici Red Monarisa par un artiste Coréen dont j'ai cherché vainement à retrouver le nom.


Dans la même catégorie (bloody), certaines femmes utilisent le sang mensuel pour peindre, comme le fait par exemple Vanessa Tieg.


Le fait d'utiliser son sang comme matière artistique n'est en fait pas nouveau. Vous avez peut-être déjà entendu parler de Michel Journiac (1935-1995) qui en faisait du boudin pour le proposer aux spectateurs (Messe pour un corps, un happening vaguement cannibal...).
Messe pour un corps, 1969
Toujours dans le cadre de l'Art Coporel, l'artiste slave Marina Abramovic a réalisé de nombreuses performances dangereuses l'ayant souvent conduite aux portes de la mort, dont l'exemple le plus connu (selon moi) est celui de l'arc armé tenu tendu entre elle et son compagnon.

Continuons dans le Body Art avec Gina Pane (1935-1990) qui étudie la souffrance en repoussant également les limites de son corps.
"Vivre son propre corps veut dire également découvrir sa propre faiblesse, la tragique et impitoyable servitude de ses manques, de son usure et de sa précarité. En outre, cela signifie prendre conscience de ses fantasmes qui ne sont rien d’autre que le reflet des mythes créés par la société…"

Chris Burden (né en 1946) s'illustre également dans le domaine des happening sanglants en se faisant tirer une balle dans le bras en 1971 dans la performance suivante nommée Shoot et ne durant que 8 secondes, pour les âmes sensibles (et pour les âmes sans cible, je ne pense pas, vue sa réaction, que Chris Bruden acceptera désormais de vous dépanner).

Cela dit, pourquoi les artistes ne s'ennuient-ils jamais ? Je suppose, tout simplement, que la réponse est simple : tant qu'ils ont quelque chose sous la main, ils n'en ont pas l'occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire