L'association rémoise ACCES nous a conviés mardi soir à une dégustation associant de façon très originale le sushi japonais aux saveurs occidentales. Au menu : sushi aux noix de St Jacques, makis aux oeufs de lumps, makis au oeufs de saumon eeet... makis foie gras et confiture de figue !
J'ai essayé de trouver des recettes en ligne correspondant au plat en question, mais à vrai dire, je ne sais pas ce qu'elles valent, car je ne les ai pas testées. Voici tout de même une courte description de l'ensemble, rien que pour vous mettre l'eau à la bouche !
Ce type de sushi est meilleur accompagné de sauce soja, car il est un peu fade sinon. Cependant, la noix de St Jacques (surtout les plus grandes) reste délicieusement fondante...
Makis aux oeufs de lumps noir
Pas forcément contraires aux saveurs maritimes habituelles aux sushis asiatiques, ces makis allient les goûts japonais à ceux, plus salés, que l'on retrouve généralement en occident. Une sorte d'à cheval entre deux traditions...
Les oeufs de saumons sont plus gras et moins salés que les oeufs de lumps ; ils donnent un petit goût de beurre au riz et une saveur définitivement française à l'ensemble, mais qu'est-ce que c'est bon... à tel point que ces makis ne sembleraient pas déplacés lors d'un apéritif de buffet parisien !
Makis au foie gras et confiture de figues (avouez que vous n'y auriez pas pensée, à celui-là)
Pas, d'image, désolée : Internet semble être aussi surpris que moi de cette association. Si nous nous échappons presque totalement de la tradition japonaise en oubliant tout ou presque du milieu marin, nous regagnons celui des fêtes de Noël, foie gras fondant et figues sucrées... Les saveurs et les textures se marient harmonieusement, et le résultat final est très réussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire