dimanche 18 mars 2012

Reflexion - La selle et le mord

On attache la selle des chevaux en serrant une sangle autour de leurs poumons. Ce n'est peut-être pas la manière la plus optimale de procéder (et cela expliquerait pourquoi ils cherchent toujours à se gonfler la première fois qu'on resserre la sangle, avant de monter).

Peut-être pourrait-on inventer une manière d'attacher la selle moins contraignante pour eux ?  Une sorte de harnais qui passerait devant le thorax et se croiserait sous la poitrine pour rejoigne l'avant de la selle, ainsi qu'une sangle à l'arrière de la selle pour la maintenir sans leur comprimer les poumons ?

Ce serait moins pratique pour monter, bien sûr, mais cela serait peut-être mieux pour eux, si ce harnais ne les empêche pas de se déplacer correctement. 

Une autre solution pour les monter sans contrainte serait de toujours le faire à cru (avec un rembourrage au niveau du coxis parce que certains ont les os pointus)... Mais là encore, c'est contraignant pour le cavalier, surtout s'il débute. Il faudrait alors réinventer la manière de monter !

Les mêmes questions se posent pour le mord, d'ailleurs. Un mord en métal est froid et certainement désagréable, voire douloureux selon l'usage qu'en fait le cavalier. Il me semble que les pratiquant du tir à l'arc monté dirigent leur monture avec les genoux...

Je me demande s'il est possible de contrôler un cheval sans lui imposer ce genre d'entraves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire