mercredi 30 mars 2011

Définition de l'homosexualité

Être homosexuel, c'est pratiquer l'hétérosexualité avec quelqu'un du même sexe que soi.
Être homosexuel, c'est pratiquer l'homosexualité avec quelqu'un du sexe opposé au sien.
Être homophobe n'implique pas forcément de pratiquer le sexe.

"Les enfants ne naissent pas homophobes"

Allez, je la refais en plus court, pour le fun : Un homo, c'est un hétéro de l'autre sexe.

La différence ça se remarque

Vu en ligne, sur Dailymotion. C'est une pub pour un ordi Vaio (je ne sais pas lequel et je m'en fiche, à vrai dire... mon prochain portable sera un mac ; ) 

Je trouve l'idée très intéressante... c'est presque de l'art conceptuel ! Ou alors, c'est l'art conceptuel qui est de la pub. A vrai dire, vu le côté lucratif de la chose, il y a des chances pour que les oeuvres contemporaines cherchent en effet à promouvoir leur artiste.

Vous avez remarqué ? La majorité des gens arrête de regarder lorsqu'elle a compris qu'il s'agissait d'une pub !

Cinq films contre l'homophobie

C'est qu'il y a de bien dans les courts métrages français, c'est qu'on comprendrait quand même l'histoire si c'était un micro-métrage.

Fusion-man
Pas de grandes réflexions pseudo-philosophiques sur l'homosexualité, juste une parodie assez claire sur les préjugés, les stéréotypes et Robin (il fallait bien qu'ils en parlent, de celui-là...), et quelques gags , ça ne mange pas de pain. C'est loin d'être parfait, mais en ne se prenant pas au sérieux, ça dédramatise vraiment. Un gros + pour le bonus du "ben oui on peut être un homme, un vrai, et en même temps gay" du superhéros. 

lundi 28 mars 2011

Le Roi des rats


Apparemment, il s'agit d'un phénomène inexpliqué de rats, le plus souvent noirs, attachés ensemble par la queue (plus d'infos ici). Selon wikipédia, cet étrange entrelacs est pour la première fois mentionné dans la littérature allemande du XVe siècle par le biais de l'histoire du jeune prince rat Nerub, obligé de se métamorphoser pour défendre son royaume des envahisseurs.


Qui suis-je ?

C'est une question débile, ça. Personne ne le sait vraiment. La seule question de ce genre à laquelle on peut à peu près répondre, c'est celle là : qui voudrais-je être ?

Dans mon cas, voilà ce que je voudrais être : 



Wind Wolf by Hbruton

Ce qui est cool avec les images, c'est que leur sens est aussi subjectif que la subjectivité : elles ne peuvent pas mentir.


Etre hypersensible...

... c'est s'écouter vivre et s'entendre mourir. 
Renée Magritte, La Corde sensible, 1960
Je pourrais développer mais je vais aller me coucher à la place. Alors, pour faire court, je vais  juste ajouter ça : être hypersensible, c'est avoir constamment les veines en feu, et quand ça empire, c'est ressentir comme une aiguille passée dans chacune des cellules de son corps. Pour moi, cela veut dire aussi se battre à chaque instant pour garder le contrôle de ses émotions et pour s'empêcher de pleurer.

Eh ben oui, y a des tas de qualités à l'hypersensibilité, mais quand même, ça fait mal. 

samedi 26 mars 2011

Les mangas et moi : coup de blues in Japan isle

Ca y est : j'ai un coup de blues, donc je regarde une série animée pas particulièrement futée. Une série courue où l'on devine dès le début que la personne principale, très gentille mais vraiment banale, va finir sa vie dans les bras d'un véritable dieu (et là, en l'occurrence, véritable est bien le mot. Je me demande qui sera capable de retrouver le titre dudit manga avec pareille description... parce qu'attention, il y a un piège, hein !)

C'est le genre de série légère comme de l'hélium qui fait du bien quand on n'a pas trouvé (ou pas réussi à convaincre) la super célèbre âme soeur afin qu'elle accepte de se joindre à nous pour de nouvelles aventures. Le shojo, modèle manga du genre, en est l'incarnation parfaite. 

Bon, en soit, c'est sans doute une faiblesse parfaitement excusable (quoique peu divulguable en soit. Je n'irai pas crier "I love shojos" sur tous les toits, et surtout pas en France, où ils ne comprennent pas l'anglais).

Le truc, c'est que je suis en train de regarder la version pour homme. 
La version hugolienne, si vous préférez : au lieu de cendrillon et du prince charmant romantique, ils nous font le coup du ver de terre amoureux d'une étoile de porno.

De là, deux déductions s'imposent : ou bien je déteste vraiment les shojos (ce qui n'est pas faux), ou bien j'aime bien les seins.

Ou bien je suis homme qui ne sait pas compter ; mais là encore, ça fait un paradoxe.

Réflexion débile

Quand y'en a marre, y'a Malabar.
Quand ça va pas, y'a les mangas.

jeudi 24 mars 2011

Des hommes et des femmes.

Un bon livre sur l'étagère...

...est un ami qui vous tourne le dos tout en restant votre ami. 
Anonyme.

Réflexion

La conscience, c'est la construction de la pensée qui hésite entre plusieurs possibilités ; c'est le moyen de l'action par le biais de sa décision.

Citation de Dante, "La Divine Comédie"

"Nous devons redouter uniquement
Ce qui aurait le pouvoir de nous nuire"

Dante con in mano la Divina Commedia (Dante tenant à la main la Divine Comédie), Domenico di Michelino, 1465, nef de Santa Maria del Fiore, Florence.


Réflexion

L'idée que l'homme est grand est née chez des intellectuels conditionnés à penser du bien d'eux-mêmes. Mais qu'est-ce que la majorité des hommes ? Des bêtes, qui préfèrent de loin manger à crever noblement.

Réflexion

On veut se croire noble pour se disculper de ne l'être pas. L'être humain agréé avec moi : il n'y a aucun honte a être petit, sinon de n'être pas grand.

Réflexion

Pourquoi serions-nous pour ou par quelque chose ? Ne peut-on pas laisser buts et causalités tranquilles ?

"L'homme est un roseau pensant"

Descartes fut bien généreux de penser qu'il n'était pas le seul à le faire.

"Travaillons donc à bien penser", Pascal

Il s'adresse à qui n'a pas faim, à qui n'a pas froid, à qui n'a pas peur, à qui a la méthode : cela fait un, Pascal.

L'Enigme du croyant


"Si tu ne sais pas reconnaître un ange lorsqu'il se présente devant toi, sauras-tu reconnaître la voie qui mène aux portes du Paradis ? "

Angel, par Vampirenish

Ange : du latin angelus, messager. Un ange est celui qui transmet un message. Il est traditionnellement représenté avec des ailes dans le dos, mais ne revêt pas forcément cette apparence. C'est pourquoi n'importe qui, n'importe quoi peut, théoriquement, être un ange.

"La voie qui mène aux portes du Paradis" : aller au Paradis est le but ultime du chrétien. Cependant, il ne pourra il y accéder que s'il a prit pour s'y rendre le chemin du bien.

D'où la signification de cette énigme : comment peux-tu être certain de faire la différence entre le bien et le mal? 

La personne qui est devant toi est peut-être en train de te transmettre un message important, mais si tu ne l'écoutes pas et décide d'avance qu'elle a tord, tu prends le risque de te tromper de chemin.

Au sens large, cela signifie qu'il faut écouter l'avis de tous (sans impliquer d'être toujours d'accord). 
Au sens restreint, cela veut dire que refuser d'écouter un avis contraire peut te conduire à faire les mauvais choix. 

Pour résoudre l'énigme, il faut vivre avec ça.

Dieu, religion et homosexualité

Dans la religion chrétienne, Dieu a fait l'homme à son image. De toute évidence, certains de ces hommes sont gays.

Est-ce que cela signifie que Dieu a des tendances homosexuelles ?

Et sinon, est-ce que cela signifie que Dieu n'est pas le créateur de toutes choses ?

La création d'Adam
fresque de  Michel-Ange sur le plafond de la Chapelle Sixtine (peinte de 1508 à 1512).

Les éboueurs et la vie

Les éboueurs, ce sont les gens qui ramassent les poubelles. Si les poubelles n'étaient pas ramassées, nos villes seraient sales. Si nos villes étaient sales, le manque d'hygiène provoquerait plus de maladies. S'il y avait plus de maladies, il y aurait plus de morts.

C'est pourquoi, quelque part, les éboueurs sont les héros des temps modernes : en faisant ce que personne d'autre ne veut faire, chaque jour, ils sauvent des vies.